Actualités

Venez en bus !

 

Venez en bus ! La Maison de la Géologie et du Géoparc est desservie par le Transport à la Demande des Transports Urbains de Briançon.

Le TUB propose jusqu'à 8 déplacements par jour, à l'horaire que vous voulez, entre 7h et 19h, du lundi au samedi. Si vous êtes plusieurs à vouloir pratiquement le même horaire à 10 minutes près, ils vous proposeront un horaire convenant à tout le monde !

Mode d'emploi :
Choisir son arrêt pour l'horaire aller/retour et des horaires de départ et de retour.
Réserver la veille (ou le vendredi matin pour le lundi) au 04 79 28 28 18.
Le transport est au même tarif que le transport habituel TUB.

 

Animations pour les vacances de Pâques

 

Pendant toute la période des vacances de Pâques (entre le mercredi 10 avril et le samedi 4 mai) , nous vous proposons 2 ateliers créatifs les mercredis et jeudis :

Mercredi : Atelier créatif "L'arbre au feuillage du Briançonnais" (sauf le 1er mai)
Jeudi : Atelier créatif "Les Cristaux"

Plus de détails dans l'agenda.

Lundi 22 avril : Journée Nationale de la Géologie

 

Chaque 22 avril depuis 1970 a lieu, aux Etats-­Unis, la Journée de la Terre ; date reprise par les Nations Unies dès 1990 pour en faire la Journée Internationale de la Terre. Depuis cette date, cet événement mobilise plus de 200 millions de personnes dans environ 140 pays. Son objectif est de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète tout en nous rappelant que la Terre et ses écosystèmes soutiennent et nourrissent l’humanité.

En 2019, le 22 avril tombe le lundi de Pâques et la Société Géologique de France a proposé que la communauté des géologues et des amis de la géologie se mobilise pour faire découvrir au public quelques aspects de notre environnement terrestre, au travers de la Journée Nationale de la Géologie.

Le CBGA est évidemment heureux de se joindre à l'événement, avec un programme chargé, pour tous et tous les goûts ! Tous les détails sont dans l'agenda.

Jeudi 2 mai, 18h: conférence L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue

 

par Pierre Thomas, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon

Le concept d’Anthropocène a été défini comme la période géologique dans laquelle une espèce, Homo sapiens, est devenue un agent géologique majeur. Mais quel regard porte un géologue sur cette notion, lui qui, comme les astronomes, raisonne en millions et en milliards d’années. Que restera-t-il, dans 50 à 100 millions d’années, du bref passage de l’homme sur Terre : des ruines, nos ordures, des traces du réchauffement climatique, une grande extinction biologique... ? Et cela justifiera-t-il d’introduire une nouvelle période géologique comme il y a déjà le Miocène et le Pliocène ?

Participation : 5€

Exposition Autour du Galet

 

Créée en 2008 à Châteauneuf-de-Galaure à l’initiative de Georges Bronner et de l’association Autour du galet Galaure, cette exposition a reçu le label de l’Année Internationale de la Planète Terre. Elle présente le galet successivement sous l’angle géologique, préhistorique, architectural, artistique, culturel, écologique et quotidien. Une leçon de choses qui touche à l’universel. C'est mieux "en vrai", mais si vous ne pouvez nous rendre visite, vous pouvez aussi la consulter en ligne.

Georges Bronner a enseigné la géologie structurale à l’Université de Dakar puis à l’Université d’Aix-Marseille en tant que maître de conférences en Sciences de la Terre.